.01

Historique

La Maison de jeunes vit le jour grâce à Mme Ève-Lise Bruneau qui s’est associée avec les membres de la Table de prévention de la toxicomanie et la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis afin de mettre sur pied le projet de Maison de jeunes.

4 janvier 1994 : 4 personnes furent engagées pour monter le projet, afin de contrer la réalité d’une MRC qui a été classée parmi les plus pauvres au Québec en 1989. Le projet vise à structurer et à organiser le milieu de vie des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC.

1997 : Inauguration de la nouvelle maison l’Ado-Manie construite par plus d’une cinquantaine de bénévoles. La MDJ devient, par le fait même, propriétaire de la maison.

1998 : Le conseil de ville jeunesse a été créé par M. Jean Vincent et était composé des membres du comité de jeunes de Lac-Etchemin, du maire et de conseillers. Ils se rencontraient une fois par mois pour traiter d’un sujet municipal choisi par la ville.

1999 : Inauguration du Chabotté suite à l’agrandissement et l’achat de la résidence située sur la 2ème avenue à Lac-Etchemin. Une campagne de financement récoltant plus de 25 000$ a permis de réaliser ces travaux.

1999 : La MDJ a remporté le trophée de l’organisme communautaire s’étant le plus démarqué dans la MRC des Etchemins lors du gala du Mérite Communautaire organisé par la CDC Beauce Etchemin.

1999 : Le projet « Entre-amis » consistait à former un groupe de jeunes et de les outiller en relation d’aide afin qu’ils puissent venir en aide à leurs pairs. Le projet a duré un an et a permis de réaliser quatre ateliers d’information. Par la suite, le projet a porté le nom de Pairs Aidants et a été réalisé jusqu’en 2005 en collaboration avec la polyvalente des Abénaquis et celle des Appalaches.

2001 : Fermeture du point de service à St-Camille, la maison JEVI.

2002 : La corporation tient à remercier Mme Lucille Thompson, instigatrice de la construction pour l’obtention du prix Hommage Bénévolat Québec dans la catégorie Bénévole en action de Chaudière-Appalaches ainsi que le prix de personnalité bénévole de la MRC des Etchemins.

2004 : 10e anniversaire de la MDJ. Nous avons fêté l’évènement pendant une fin de semaine avec les jeunes au domaine des Sportifs ainsi qu’à l’éco-Parc. Un spectacle de la chorale de l’Ado-Manie a également été organisé ainsi qu’une soirée retrouvailles au Mont-Orignal. Nous avons finalement eu la visite de la Lieutenante gouverneure du Québec, madame Lise Thibault.

2005-2011 : La MDJ est responsable de l’Opération Nez-Rouge dans les Etchemins, grâce à laquelle plus de 35 000$ ont été remis à l’organisme. 2006 : La Maison de jeunes propose son premier projet à l’étranger, il s’agit d’un projet de coopération internationale au Venezuela à l’été 2006. Plusieurs projets ont vu le jour par la suite; Belgique, Guatemala, Pérou et Salvador.

2009 : 15e anniversaire de la MDJ. Nous avons souligné l’évènement à Stoneham avec plus de 40 adolescents pendant 3 jours d’activités.

2012 : Le bureau de la Maison de jeunes à la polyvalente accueille des jeunes lors des pauses et sur l’heure du midi. Le bureau a été agrandi en 2012 afin d’y accueillir davantage de jeunes.

2012-2013 : La MDJ accueille des Maison de jeunes belges. Des activités de graffiti et de slam sont organisées.

2016 : Ouverture du bureau à lÉcole des Appalaches à Sainte-Justine.