.01

Historique

La Maison de jeunes vit le jour grâce à Mme Ève-Lise Bruneau qui s’est associée avec les membres de la Table de prévention de la toxicomanie des Etchemins et la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis.

4 janvier 1994 : 4 personnes furent engagées pour monter le projet, afin de contrer la réalité d’une MRC qui a été classée parmi les plus pauvres au Québec en 1989. Le projet vise à structurer et à organiser le milieu de vie des jeunes de 12 à 17 ans.

1997 : Inauguration de la nouvelle maison à Saint-Prosper construite par plus d’une cinquantaine de bénévoles. La MDJ devient, par le fait même, propriétaire de la maison.

1999 : Inauguration du point de service de Lac-Etchemin suite à l’agrandissement et l’achat d’une résidence située sur la 2e avenue à LacEtchemin. Une campagne de financement récoltant plus de 25 000$ a permis de réaliser ces travaux.

1999 : La MDJ a remporté le trophée de l’organisme communautaire s’étant le plus démarqué dans la MRC des Etchemins lors du gala du Mérite Communautaire organisé par la CDC Beauce Etchemins.

1999 : Le projet « Entre-amis » consistait à former un groupe de jeunes et de les outiller en relation d’aide afin qu’ils puissent venir en aide à leurs pairs. Par la suite, le projet a porté le nom de Pairs Aidants et a été réalisé jusqu’en 2005 en collaboration avec la polyvalente des Abénaquis et de l’École des Appalaches.

2001 : Fermeture du point de service à St-Camille, la maison JEVI.

2002 : Mme Lucille Thompson, instigatrice de la construction du point de service de Saint-Prosper, s’est vue décerner le prix Hommage Bénévolat Québec dans la catégorie « Bénévole en action de Chaudière-Appalaches » ainsi que le prix de personnalité bénévole de la MRC des Etchemins.

2004 : 10e anniversaire de la MDJ. Nous avons souligné l’évènement pendant une fin de semaine avec les jeunes au Domaine des Sportifs ainsi qu’à l’Éco- Parc. Un spectacle de la chorale de l’Ado-Manie a également été organisé ainsi qu’une soirée retrouvailles au Mont-Orignal. Nous avons finalement eu la visite de la lieutenante gouverneure du Québec, madame Lise Thibault.

2005-2011 : La MDJ est responsable de l’Opération Nez rouge dans les Etchemins, grâce à laquelle plus de 35 000$ ont été remis à l’organisme.

2006 : La Maison de jeunes propose son premier projet à l’étranger, il s’agit d’un projet de coopération internationale au Venezuela à l’été 2006. Plusieurs projets ont vu le jour par la suite; Belgique, Équateur, Guatemala, Pérou et Salvador.

2009 : 15e anniversaire de la MDJ. Nous avons souligné l’évènement à Stoneham avec plus de 40 adolescents pendant 3 jours d’activités.

2010 : Le premier camp de jour estival pour ados Desjardins de la Maison de jeunes est organisé à Lac-Etchemin. En 2011, s’est ajouté Saint-Prosper et finalement, un troisième camp de jour a vu le jour à Sainte-Justine en 2013, ce qui nous permet de rejoindre des adolescents de partout dans la MRC.

2012 : Le bureau de la Maison de jeunes à la polyvalente accueille des jeunes lors des pauses et sur l’heure du midi. Le bureau a été agrandi en 2012 afin d’y accueillir davantage de jeunes.

2012-2013 : La MDJ accueille deux Maison de jeunes belges. Des activités de graffiti et de slam sont organisées.

2016 : Ouverture du bureau à l’École des Appalaches à Sainte-Justine.

2019 : Célébrant ses 25 années d’existence, la MDJ a fait l’acquisition d’une fourgonnette pouvant transporter jusqu’à 15 passagers dans le but de mieux desservir la clientèle adolescente habitant sur son territoire.

2020 : Lorsque la pandémie mondiale COVID-19 est déclarée en mars et que tout doit fermer, la MDJ a été proactive et a offert un service de livraison d’épicerie s’adressant en priorité aux personnes âgées. De la fin mars à la mi-juillet, près de 500 livraisons ont été réalisées par les employés de la Maison de jeunes.

2022 : Le 1er janvier, la Maison de jeunes est devenue une MDJ sans cellulaires et tablettes. Le but n’étant pas de démoniser ces technologies, mais bien de trouver un équilibre dans son utilisation. Vivre le moment présent, diversifier les loisirs, passer du temps de qualité ensemble ainsi que favoriser la participation aux activités font partie des avantages qui ont motivé l’équipe de la MDJ à prendre cette direction. Nous considérons avoir une responsabilité comme organisme communautaire œuvrant auprès des adolescents dans la recherche de solutions afin de mieux encadrer l’utilisation des écrans chez les adolescents.